Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

26 août 2009

Hey ! the sound is again ok on action-time !!

Good news here !
Après un tas de soucis avec le serveur "Pod merdus" (arrrrgl), vous pouvez à nouveau écouter depuis ce soir tous (!) les morceaux disponibles sous la rubrique "Listen to" et sous la forme de player.

Attention cependant : si vous ne voyez pas de petit lecteur noir pour lire les musiques, cliquez quand même dessus ou autour, car parfois, il ne s'affiche pas tout de suite.

Bonnes découvertes !!

Hey ! The mp3 files are again all available (plus new ones) with a player to listen to.
But be aware that sometimes, the player doesn't appear at first sight. So don't hesitate to clic on the file or around it to make it appear really. Enjoy !!

22 août 2009

Human instinct (Freakbeat)

Les Human instincts étaient originaires de Nouvelle Zélande, et sont arrivés en Angleterre en 1966. Ils étaient connus avant sous le nom des Four fours et ont signés deux 45 chez Mercury avant de débarquer.

Le personnel : Maurice Greer, batt.; Dave Hartstone; Frank Hayes; Bill Ward.

C'est leur matériel pour Deram qui est le plus intéressant, et heureusement, et il est assez disponible sur des compiles CD. (Staircase to Nowhere, British psychedelic trip vol.2, Psychedelic unknows vol.7,...) (From "The tapestry of delights", Vernon Joyson, third ed, 1998)

Pink dawn est un super morceau qui peut faire penser à un mix de Small faces, des Tomorrow et/ou de Creation... bref, que du bon pour toutes celles et ceux qui apprécient le freakbeat.
On notera un son de fuzz bien psyche tout le long.
La face A, "Renaissance" est une bonne version du morceau De David Crosby.

J'ai trouvé ce 45 par hasard, pour 5 francs (0,76 €) en me rendant dans une brocante, à Roanne, route de Villerest, avec tout un lot d'autres super 45 provenant d'une boutique de Vichy. C'était en 2000 si je ne m'abuse.

Pink dawn (1968 Deram) :




19 août 2009

Widow city is for life !

J'ai découvert ce fantastique album par The FIERY FURNACES grace à la revue Chronic'art" n°39 en Octobre 2007. La couverture titrait : " Jeune groupe New-yorkais cherche auditeurs... Signe particulier : meilleur rock band de la planète, à l'aise".

Comme je travaillais alors en médiathèque au secteur disque, rapidement l'album et son petit frère "Bitter tea" furent achetés. Et rien n'était exagéré : j'avais effectivement un vrai killer dans les mains..
Jamais (ou si rarement) je n'ai écouté de groupe et d'album modernes aussi originaux.
Aussi, il ne me restait plus qu'une quête à accomplir : mettre la main sur le superbe double vinyle que le label avait aussi édité.
... Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, ça y est, j'ai enfin cette magnifique pièce artistique, et je ne peux d'avantage attendre pour faire partager mon engouement.

La voix d'Eleanor Friedberger est captivante, au dela de son charme naturel. La musique et l'univers du groupe sont vraiment riches (J'ai vu leurs influences sur Myspace, et oui, on peut le dire, The Fall est un autre excellent groupe fait du même bois !). ... Bref, écoutez cet album, ... il y a trop de bons morceaux pour en présenter un plutôt qu'un autre... Et ce que je pourrais dire de plus serait inutile... à part peut-être un peu de poésie ?

La vidéo d'un de mes titres préférés : "Duplex of the dead" :


en bonus, un autre titre plus ancien tiré d'un Ep de 2005 (beaucoup plus fun) :


Et pensez à faire un tour sur leur Myspace pour jeter une oreille sur leur tout nouvel
album : I'm going away (Thrill jockey records, July 2009)

8 août 2009

Scratch their name : The Noisettes !!

Oh, yes, the second album by this soul-punk trio has come out this year and its a good album. But listen to the previous one too !!

Vous pouvez appréciez la vidéo du mois d'Action time, avec "Never forget you", un super titre soul de ce nouvel opus, qui me confirme dans la critique que j'ai émise sur Duffy sur le précédent billet :
"Ne fait pas de la (vraie) Soul qui veut, aussi joli soit-on".

Bref, La belle chanteuse Shingai et ses deux comparses ont les deux atouts et ont réussi depuis le précédent album "Mister wolf" un superbe mix entre punk, soul, gros son, et pop-folk. Une telle sauce est si rare et si bonne que je ne pouvais pas ne pas en parler ici.
Je range ce groupe parmi les très bons à acheter, au même rang que les meilleurs Bellrays, que le Amy Winehouse, Sharon Jones, que le dernier Gossip,
... ça vous va comme références ou vous en voulez encore ?

Un petit son (du précédent album) pour vous donner un aperçu, avec "Scratch your name" :





On peut d'ailleurs aussi, sur ce titre en particulier y entendre le son d'un autre trio culte : les Gorillas de Jesse Hector. Même son seventies, même énergie mod influencée 60's.
Aussi, s'il apparaît clairement que le précédent album "What's the time mister wolf" était (est) un 100% killer, beaucoup plus rock que "Wild young hearts"; ce dernier semble néanmoins être très écoutable aussi .

A vous de jouer maintenant, en les supportant au mieux !

Noisettes official youtube site