Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

26 oct. 2009

Dominoes on Classics rhythm and blues series

La formation des Dominoes est surtout connue pour ses deux chanteurs leaders : Clyde Mc Phatter (futur Drifters et carrière solo) et Jackie Wilson ("Reet petite", 1957 entre autre), Billy Ward n'étant que le créateur de la formation the Dominoes.

Celui-ci est né en Georgie en 1921, mais a vécu son enfance à Philadelphia, où il a été enfant de choeur et organiste très tôt, gagnant même un prix de musique classique à l'age de 14 ans pour une composition originale.

Il forme les Dominoes à New York où il a émigré après avoir passé la période de guerre dans l'armée. Le groupe étant composé de blancs et de noirs, ceci explique le nom. Devant le peu de succès, celui-ci se sépare cependant en 1950.
Ward monte alors une autre formation uniquement noire : 'The Ques", avec Clyde Mc Phatter, Charlie White, Joe Lamont et Bill Brown, en prenant les rênes du groupe comme coach, producteur, et pianiste.

Repérés largement lors d'une soirée à l'Apollo, et d'un passage télé, Octobre 1950 les voit introduits au label King, qui les rebaptise à nouveau the Dominoes et produit leurs premiers enregistrements en Novembre de la même année.
"Do something for me" se classe n°6 au Billboard R&B. Ce titre sera suivi de bien d'autres hits , comme "Sixty minute man" (#1), Have mercy baby (#1)...etc.

En Avril 1953 cependant, Mc Phatter mécontent de la gestion financière du groupe , quitte pour être remplacé par Jackie Wilson, qui maintient le succès avec entre autre des titres comme "You can't keep a good man down" (#8) ou "Rags to riches" (#2).

Pour résumer (très vite) le reste de leur histoire, les Dominoes quittent Federal/King en 1955, partent pour Decca (1956/57) passent par Liberty (entre 1956-59) et ABC Paramount puis à nouveau King, et continuent cahin-caha leur carrière jusqu'en 1962/63 (...)
...Ward décède le 16 Février 2009 à Los Angeles.
(D'après les notes du CD de Dave Penny. Trad. F. G)

Ce CD nous propose donc la deuxième partie de leur carrière, que je considère pour ma part un peu supérieure à leurs débuts, car la voix de Jackie Wilson est exceptionnelle, surtout sur des titres comme "Rags to riches", ou "Christmas in heaven"qui feront sûrement penser aux fans d'Elvis Presley à ses très bons moments gospel ou de ballade. (les chats ne font pas des chiens).
(D'ailleurs je viens de trouver une video sur Youtube de "Rags to riches" avec une belle photo de nos deux compères, comme quoi...)

Le Doo wop que le groupe joue est plein de rythme, les guitares bien présentes, tout comme le sax et le piano sur la plupart des titres. Le mélange de voix graves (très graves) et de middle level passionnant, et l'humour de certains titres comme ce "Cave man" (Ward, 1953) que je vous propose aujourd'hui est aussi accrocheur:






Bref, un groupe de référence, à découvrir absolument pour tout amateur de Soul, blues, rhythm and blues !

Profitez en, car jusqu'au 31 Octobre, ce CD et bien d'autres de la collection Classics Rhythm and blues series du label Classics Records sont proposés (via Soul bag) à 5 euros pièce !!

Ps : Pour tout ceux que ce label intéresse, une page Wiki a été crée aujourd'hui, avec possibilité de regarder la discographie complète de la collection.
Complete discography of Classics Rhythm and blues series

A lire aussi :
La page Wikipedia consacrée à Jackie Wilson
La discogaphie complète de Wilson sur Soulfulkindamusic

La discographie complète de Clyde Mc Phatter sur Soulfulkindamusic

25 oct. 2009

What became of the Jekylls ? (french garage, part ?)

Des nouvelles du groupe (maintenant) légendaire de Beauvais.

Je tenais pour ma part à préciser, aux vues de la plupart des discographies françaises en ligne sur le web malheureusement incomplètes à cette date, que le premier album de 1994 (Larsen CD 117) (voir : le site Larsen Recordz), a été publié en 1995 en édition limitée (500 ex) par Dig Records (Rennes) sous la réf : DILP004.*

De plus, j'ai pu glaner ci et là quelques informations sympas.

Jocelyn Godard (organiste), a monté les Lazy Frogg à la basse et au chant, groupe de Picardie retrouvé grâce à un article de "l'Observateur de Beauvais".
Leur Myspace donne à écouter une bonne musique, bien mod, avec orgue sur certains titres. (Dont des covers Soul)
Myspace Lazy frogg

En ce qui concerne Pierre Chevalier, (ex chanteur), cela a été un petit plus difficile, mais quand même.
Sur le blog rockmade in France , on apprend qu'il a monté The Peter night soul delivrance (en 2002), et qu'après une première formation : - 2004, une deuxième a produit un album récemment sur le label Hi-Jab Records.
Toujours la même lignée.
Jean-Pierre Manet des Inrockuptibles parle des Nerves, de Plimsouls... et je ne le contredirai pas. Cool.
Peter Night soul delivrance Myspace

Pour les autres membres, on en discute sur le forum Rev'up.

A ce propos, j'ai la grande fierté de pouvoir vous annoncer la publication en ligne sur Dailymotion depuis hier de deux premières vidéos des Jekylls (1996, époque deuxième album). Vidéos qui seront peut-être suivies d'autres, suivant le temps ... et les réactions.

(*) Tout comme le deuxième album des Bogeymen, "Action time", qui a vu sur Dig ! une édition limitée en lp quelques mois après sa sortie CD : (DILP003)
> C'est cette pochette que j'ai proposée à la Discographie du rock français (Euthanasie), mais attention, la pochette CD est différente !! (cf. autre note sur ce blog)

20 oct. 2009

Un bag plein de Soul !

Je comptais vous présenter au départ un disque de Rhythm 'n blues original de 1953 vraiment excellent. Il s'agit d'un des trois CD de la collection "Blues & Rhytmn series classics" acheté récemment à la très bonne boutique Body & Soul (Paris) : Billy Ward & the Dominoes, Otis Blackwell, et Little Junior Parker.
... Achetés, ou devrais-je dire plutôt "commandés" puisque ils ont été acquis via Internet et l'annonce parue sur la non moins excellente revue "Soul Bag".

Mais je m'aperçois que la revue elle même mérite une chronique, (depuis environ quinze ans que je l'apprécie), comme celle que j'essaie d'écrire d'ailleurs depuis plusieurs mois sur l'autre très bon et politiquement incorrect journal "Les Allumés du jazz", qui a fêté ses dix ans cette année. (Youpie !) (http://www.allumesdujazz.com/)

SOUL BAG est une revue spécialisée, comme son nom l'indique dans les musiques Soul; mais pas que. ...Blues, Rn'blues Zydeco, ...tout ce qui swingue ou qui a de l'âme (noire ou blanche d'ailleurs) mérite un papier ou une chronique dans ses colonnes.

Créée en 1968 par des amateurs, Soul bag est l'une des revues musicales françaises consacrées au "rock" dans son sens large (ou originel) la plus ancienne. Elle est restée néanmoins jusqu'à cet été uniquement disponible par abonnement, commande ou dans certaines boutiques spécialisées (des disquaires la plupart du temps.)
C'est la revue des musiques "noires" en France et franchement, pour tout amateur de Soul et ou de blues, un incontournable.
Ci à droite ; le n° 6

...Depuis dix ans rejoint par Vibrations, revue franco-suisse qui traite beaucoup et de belle manière de musiques noires et métisses (les deux se complètent très bien d'ailleurs), elle reste cependant la référence en langue française dans ces domaines, et on peut lire d'ailleurs les articles des plus grands spécialistes : Gérard Herzaft, Kurt Mohr, Jacques périn, Florent Mazzoleni, Sebastien Danchin...
Autant d'amateurs férus que l'on retrouve auteurs de livres de référence ou de chroniques dans d'autres revues ou journaux.

La revue de fan d'abord ronéotypée noir et blanc a évolué vers la couleur, le glaçage, une pagination augmentée, une ouverture plus grande aux musiques blanches... jusqu'à ce mois d'Octobre 2009 où elle fête ses 41 (!!) ans avec une arrivée ... en kiosques !!
Cette dernière parution fait sa une avec Raphael Saadiq, l'auteur d'un des disques soul (vintage) les plus émouvant et réussis de l'année. Cela rajouté à la petite rétrospective d'anciens articles, aux deux dossiers : "1959 -2009 voyage au pays du blues", et "Koko Taylor", et à toutes les superbes chroniques que l'on a un plaisir fou à retrouver à chaque fois (car honnêtes et de bon conseil), font de ce n° 196 une issue particulièrement désirable et immanquable.

...Donc : "Bon anniversaire Soul bag", et ... chers lecteurs, n'hésitez pas à remplir votre bag de Soul , vous ne le regretterez pas !

Ps : au fait , et Billy Ward & the Dominoes ?
Et bien, c'est grâce à des publicités comme celle de la série "Classics RnB" publiées dans Soul bag que l'on peut profiter d'offres intéressantes (3 CD pour 15 euros) et que l'on découvre des pépites rock/R'n'b comme ce groupe vocal monté par Billy Ward mais surtout connu pour avoir accueilli la voix de Jackie Wilson (et Clyde Mc Phatter avant les Drifters). ... Rien que pour cela , merci.
Pour les autres : Otis Blackwell, Little Junior Parker, c'est aussi de la balle, mais j'en reparlerai en détail à l'occasion, car pour l'instant... je les écoute en boucle.

*A visiter : le lien de Allmusic.com vers la discographie de cette superbe série (avec écoute d'extraits). Nb : Une fois sur la liste, cliquez sur l'artiste choisi, et aller sur l'onglet "discographie", puis "compilation" pour retrouver l'album de cette série à écouter.
Mais comme cette liste est incomplète sous cette forme, (Otis Blackwell n'apparaît pas par exemple), je vous conseille de compléter avec ces 2 autres liens :
CDuniverse
Last Fm
Et évidemment : Soul bag, le site officiel.