Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

8 mars 2012

LA story !

La Story
Little Bob
Denoël X-trême
2010

Avec le film le Havre d'Ari Kaurismaki sorti toute fin 2011, primé par le prix Louis Delluc, Little bob a connu un regain d'intérêt ces derniers mois.
L'occasion de (re) découvrir ce livre passionnant.

Pourquoi LA story ? S'agissant de Little bob, "LB story" aurait été surement plus évident...
Mais notre rocker du Havre préféré a choisi de signifier le côté unique et vrai de son histoire, et a donc intitulé sa biographie LA story. Petit jeu de mot au passage ...

Ce bouquin de 241 pages (plus discographie) paru en Octobre 2010  a été co écrit avec Christian Eudeline, et préfacé par Jean-Bernard Pouy (le Poulpe, grand fan au demeurant), est un super ouvrage rock.

Non seulement il raconte  les pérégrinations d'un des plus anciens rockers 'national", qui joue toujours, et qui a vécu toutes les époque, des années 60 à aujourd'hui, mais il donne à comprendre aussi en parallèle une certaine histoire du rock.
Celle du rock underground français. Comprenez : le vrai, celui qui ne fait jamais (ou si peu) de concessions, tout en parsemant son récit d'explications et de témoignages sur la vie "on the road" d'un groupe de rock.

Nombreux sont en effet les musiciens, producteurs que Little Bob (Roberto Piazza, immigré italien, aujourd'hui 65 ans) a rencontré au fil de sa carrière, et tout ces personnages ou lieux mythiques sont décrits ci, avec moult détails.
Des notes renvoient mêmes en bas de page sur des explications complémentaires, pour les non initiés.

On croisera Les Animals, Little Richard, Pretty things, Mink de Ville, Elliot Murphy, les Dogs, Fixed up, Doctor Feelgood, Duke deluxe, City Kids, et j'en passe...
On ira au Marquee en angleterre, à Madagascar, aux Etats unis...pour finir (there is no end !?...) sur l'expérience du film de Ari Kaurismaki.*

Tout cela est riche et pose LA Story comme un livre essentiel pour mieux comprendre le rock, au sens large, comment il est vécu en direct, et comment la France a pu le vivre jusqu'à aujourd'hui.

L'aspect économique est aussi largement abordé, car Little bob a les pieds sur terre et a géré sa carrière de manière plutôt précise, (aidé en cela par pas mal de monde, dont Mimie, sa femme depuis 2001), donnant au fil de son récit un tas de détail sur les dates de concerts, les coûts des enregistrements, des fabrications de disques, les relations avec le milieu, la presse spécialisée.. etc.

Plus que la story de Little bob, c'est donc la story d'un certain rock, LE ROCK!

(*) Superbe film que tout amateur de cinéma et de rock devrait voir. Little bob y interprète un petit rôle vers la fin, et est filmé avec son groupe en train d'interpréter le titre "Libero".

Video for January : boots electric/ jesse Hughes