Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

6 mai 2007

Français, françaises, ... je vous ai compris !


(Virgin/Fnac Music 1991)


Porté par une voix puissante, baigné d'un son gorgé d'orgue Hammond sur des riffs de guitares racés on aurait dit le parfait mix entre les 60's rageuses du MC5, les 70's orchestrées et grandiloquentes d'un Polnareff (cf leur cover de "la mouche") et les 80's des Bad Losers.


... Au soir d'une élection présidentielle française quelque peu décevante, qui aura ménagée le suspense jusqu'au bout, le moment me semble assez opportun pour vous citer ce superbe album et ce groupe devenu presque culte.

Suivant un premier lp qui avait fait un certain effet sur la jeunesse étudiante d'alors grâce à un son puissant et un ton résolument ironique et libertin "les seins de ma femme sont plus gros que ceux de ma voisine..."
(1989), Insomnies se pose comme une suite plutôt réussie.

En concert, le Cri de la mouche assurait et l'organiste Camille Bazbaz n'était pas l'un des moins doués. Malheureusement, suite au décés du chanteur si je ne m'abuse, le groupe éclate peu de temps après ce deuxième opus.
On entendra parler de Camille un peu plus tard sous une forme solo dans un registre plus chanson française traditionnelle, quoique de bon aloi, avec toujours cette touche d'orgue Hammmond si particulière.
Camille Bazbaz n'est cependant pas tombé de la dernière pluie et en amateur passionné de musiques grooves, soul, jazz, funk, ... jamaicaines, il officie en backing dans certains albums voir en vrai compositeur/producteur/interprète avec Winston Mc Anuff en 2005 (CD "A drop").

Un nouvel album "le Bonheur fantôme" parait le 21 Mai 2007, et il semble que la Jamaique ait été la terre d'exil de Camille ces derniers mois. Deux morceaux en écoute sur son Myspace laissent à entrevoir un groove chaloupé des plus érotiques...

... Le Cri de la mouche continue néanmoins de résonner pour les amateurs de bon son.

Tracklisting :

Plus rien ne passe 2:23
Je vous ai compris 2:49
Labyrinth bar 3:55
Back in Paris 3:26 L
Insomnie 5:44
La mouche 3:47
Tirez les premiers 3:37
Normal 2:51
L'Amour 5:16
L'amour du mal/La question 8:10

Personnel :
Thomas Kuhn, voix guitares
Camille Bazbaz, claviers, choeurs
Alexandre Azaria, guitares, cithare, choeurs
Serge Landau, basse, choeurs
Norbert Monod, batterie, percus, choeurs

Production : Rod O'brien (Londres)

Listen to "Je vous ai compris"






Get the album (on comments)