Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

15 sept. 2010

Flying Buttercup Disasters : these kids are not their sons !

On discutait l'autre jour sur Action-time, dans les commentaires de la note consacrée aux Bogeymen, de la superbe voix de Laurent Bauer, leur chanteur.

Si effectivement celle-ci été particulièrement remarquable, il ne faudrait pas oublier non plus celle de Manu, le chanteur des Teen Appeal, qui en son temps (même période des années 90) a aussi fait un job pertinent, dans un registre certe plus Power pop que rhythm'n blues, mais de grande qualité néanmoins. Ce sont des voix dont on se souvient, et qui marquent par leur personnalités.

Que sont devenus les Teen appeal ?
Après le même genre de question posée dans une précédente note à propos des Jekylls, celle-ci pouvait en effet couler de source pour cet autre groupe "culte" (oserais-je dire) français.

Et bien, après quelques années d'activités, un mini album CD Fnac en 1992, un album Larsen en 1993 ("When it comes" ), un 45 t "Girl" (Pop the Balloon 1996), quelques apparitions sur des compiles (Zine Larsen n°2 1992, "The Beat or not The Beat" Wagon wheel 1994, "Pop under the surface vol.1" (...) et un petit break au milieu des années 2000(1) le duo composé par Manu (Emmanuel Bault) et le batteur Jean-Luc Treillard a trouvé deux autres gaillards pour les rejoindre à la seconde guitare et à la basse, et remettre le couvert.
Le nouveau combo se prénomme : Flying Buttercup Disaster.

L'idée originale de la formation : simplement reprendre à leur sauce des morceaux connus ou moins connus du répertoire pop rock universel, histoire de se faire plaisir et de nous faire plaisir.
Résultat plutôt concluant, comme on a pu le constater sur le très agréable mini CD 4 titres que le groupe propose sous format CD(R) avec jaquette depuis ce début d'année 2010*, mais aussi en live puisque Manu et sa bande sont venus nous rendre une petite visite de courtoisie à l'occasion d'un anniversaire au dessus de Roanne, dans la montagne bourbonnaise, ce Samedi 14 Août.

Manu et les Teen Appeal, c'est une histoire de quinze ans par chez nous, comme on dit, puisque son premier groupe a déjà eu l'occasion de venir jouer dans les années 90 à Roanne à diverses occasions, et ce Samedi là, c'est à nouveau Michel, ex patron de Génération Rock & BD qui l'invitait, en vieux copain.
Et des copains, il y en avait d'autres, aussi cette soirée fut une vraie réussite, avec trois ou quatre petits set Power pop de qualité qui se sont succédés tout au long de la soirée.

Un oeil sur la play list vous donnera quelques indices, les titres du CD aussi, et je vous propose en cadeau inédit un petit extrait live tiré de ce concert pas comme les autres.

Tayter country (Des Cavedogs)






Le reste, je vous laisse le découvrir, en live près de chez vous, ou sur le disque puisque vous allez bien leur acheter ? (Il vaut le coup en tous cas.)
> Le Myspace des Flying Buttercup

(*) "CD Destroy the hits" surtout proposé en concert, où via leur Myspace.
Contient : Rock'n'roll girl (Paul Collins), Intervention (Madonna/Mirwais), Build me up buttercup (The Foundations), Billie Jean (Qui vous savez : "the kid is not my son")

(1) Sans oublier la compilation d'inédits et raretés "Act", parue en 2006 chez Pop the Balloon

Aucun commentaire: