Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

12 mars 2013

Wiped out was Larsen bro' label !



Yannick Vallet a fait partie dans les 90's de ces activistes rock qui ont surfés entre radio, Fanzine, label de disques...  
Le sien était Wiped out, "petit-frère" de Larsen recordz, d'abord basé sur les alentours de Chambéry (Le Touvet), puis Chambéry, puis Lyon, et n'a produit que des 45 tours vinyles. (Comme à peu près tout bon label rock garage qui se respecte.)
C'est dans cette dernière ville qu'il rencontre Christophe, avec lequel il va animer l'émission Muscle Car Shoutout sur les pentes de la croix-rousse.
> Ci-dessous, retranscription d'une interview accordée au n° 3 du fanzine lyonnais "Arse plot" en 1999, dirigé par son collègue et copain : Christophe*

Wiped out Music system

C : Normalement Wiped Out c'est un terme de surfer ?

Y : C'est le fait de se casser la gueule en surf ou alors en argot américain cela peut dire tout un tas de chose selon le contexte comme par exemple "Laisse tomber !", c'est aussi plein de titres de bons morceaux surf et c'était le titre d'une émission de radio effectuée sur Brume à Grenoble et Ellebore à Chambéry par Hervé "Stompin' Harvey", Fred et moi et c'est devenu le nom du label par la suite.

C : Quand a été créé le Label ?

Les Maybes avaient enregistrés dans 1e local des Flan système à Ugine et comme on était fan et que c'est des potes on a tout de suite voulu sortir un truc d'eux. On a donc monté un label avec l'aide de Denis de Larsen et des Maybes. (Fabien le guitariste des Maybes était objecteur de conscience à larsen). C'était en janvier 1995 je crois.

Ecoutez "Spider don't sleep" sur : 45tours de rock français

C : Promos, distributions ... ?

Pour la distribution, ça a toujours été Denis et Larsen qui s'en sont occupés et grâce à eux ...on arrive à être distribués un peu partout dans le monde grâce aux échanges. (Get Hip aux USA, 1+2 au Japon, Corduroy en Australie, Outer Limits et Sceaming Apple pour l'Allemagne, Animal en Espagne, Detour en Angleterre, .. .) et en France ont trouve nos disques sur les principaux VPC (Sugar & Spice, Groovy Eyes, ...) et sur les catalogues et fanzines et dans les quelques magasins spécialisés (Dangerhouse à Lyon, Born Bad, Sonic Machine à Paris... ). Pour la promo en général j'envoie à tous les fanzines que je connais et aux émissions de radios qui m'écrivent. Cela fait entre 50 et 100 disques envoyés par sorties.

C : Des sorties récentes ?

Y : Oui on vient de sortir deux EP en même temps, avec les Godzillas de Chambéry; et c'est la premiere fois que ne figurent que des compos propres au groupe. On en est pas peu fiers! 

L'autre EP ce sont les Stompin'Harvey & the Fast wreckers, que sont Hervé, Michel et Denis, tous plus ou moins activistes au sein de Larsen et Wiped Out. De la famille en quelque sorte ! On ne pouvait que se rejouir de faire ce disque. Une sorte d'auto-production! En plus la pochette est un hommage au MAYBES sauf que là ce ne sont pas trois accords basiques pour jouer du r'n' r, mais trois principes fondamentaux pour faire la fête qui va avec : du sons, des petards et de l'alcool !

Certains ne trouvent pas ça original mais je m'en fous, car ce sont également ces mêmes gens qui me pleurent de la promo. Oh, ils ne sont pas nombreux mais c'est assez vexant! De ces personnes qui se foutent du rock mais qui ne veulent que se la jouer : "Moi les disques Wiped Out , je les reçois !". (…) J'éviterais les insultes !

Sinon il y a eu le EP des australiens HEKAWIS. Ca faisait longtemps qu'ils n'avaient rien sortis et ils ont tout de suite été emballéss!...lls ne nous en reste plus qu'une trentaine sur les 500 produits.

C : Des projets ?

Y : On devait faire un split label et groupes avec the Subsonics pour Wiped Out et Woggles pour SMG (label de Christophe lié au fanzine Arse plot, ndlr). On a recu deux versions live, « Get Tough » et je ne me souviens plus de l'autre, mais malheureusement les Subsonics n'ont jamais répondu, et ce malgré la relance par les Woggles eux mêmes. Tant pis ! 

On a tout de même l'intention de tenter de nouveau le truc car Christophe de SMG (sic) a actuellement une multitude de morceaux de divers groupes à sortir avec le zine! (…) 

Le ep finalement paru sur SMG

Si, je me souviens : il y a les GRABBIES d'ltalie, Les HOT ROD ' HONEYS de Belgique, THE IRVING KLAWS de NY, CHRONICS, METROS, sûrement les BOBBYTEENS et j'en oublie certainement ! 

Sinon, je m'occupe aussi du Muscle Car Shoutout, (émission de radio ndlr) et là je reviens juste d'un petit voyage au States pour le LAS VEGAS GRIND, c'était une grande fête du garage rock, une big fiesta ou se trouvait plus d'européens et de japonnais que d'américains !?

C : Tes disques du moment ?

Y : Ce qu'il y a de bien c'est de découvrir des groupes et par la même occasion des labels. J'aime beaucoup ROAMIN' NUMERALS, DIRTBOMBS sur : HIGH MAINTENANCE, lN THE RED ; THE BELLRAYS, HELLBENDERS, 440's, ...toutes ces ces compiles sixties...

The end. 

---Ndlr : Yannick a encore sorti quelques singles internationaux, dont les japonaises Mama Guitar et les américaines The Sirens jusqu'en 2004, puis... l'histoire s'est arrêtée.

* Merci à Christophe pour avoir produit cette interview. Contacte moi ! Cela m'a rappelé pas mal de souvenirs...

Retrouvez la disco complète de Wiped Out sur Rate your music.

Aucun commentaire: