Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

7 janv. 2016

Introducing the Bogeymen, reédition vinyle


Introducing the Bogeymen réédition vinyle
Altercat records
Dèc 2015

C'est en 1992 que les Bogeymen d’Angoulême sortent leur premier album. C'est alors un jeune groupe dont la notoriété commence a dépasser la région angoumoisine, grâce à un 45 tours paru sur Fffascination et des live qui ont démontré leur aptitude à jouer un rhythm'n'blues sauvage anglo saxon typé des années soixante. Introduction délivre 12 morceaux percutant, tous des originaux, qui positionneront le groupe et cet album, comme un jalon du rock d'inspiration 60's , tellement il est crédible et bien joué.
Mais pour une raison inconnue, et ce malgré leur spécialisation musicale, cet album au track listing impeccable ne sera édité que sous format CD par le label rennais Dig records. Et, comble du malheur, dans un mixage suraigu laissant les fans perplexes et quelque peu  désespérés.

Un second excellent album "Action time" suivra en 1994, enregistré au renommé studio Toe rag de Londres, et aura droit cette fois ci à un petit tirage vinyle chez le label Dig, en plus du CD.
...Quelques singles supplémentaires, des tournées à l'étranger. Et puis le groupe se sépare en 1996.

Plus de vingt ans plus tard, les Bogeymen ont gardé leur statut de groupe culte, et "Introduction" un statut d'occasion manquée. C'est ainsi qu'un fan catalan de la première heure, Sergi Roi, s'est mis dans la tête de rééditer l'album en vinyle, mais de le présenter dans une édition retravaillée au niveau du son.
C'est donc avec un grand plaisir que l'on déballe le disque, réalisé sur Altercat records.
Le contenant d'abord : Superbe pochette carton très bien façonnée, maquettée et imprimée,  avec texte d'origine de Dan elektro. (Rock house zine) A l’intérieur: un insert recto verso comprenant l'histoire résumée du groupe, dans un texte de Sergi, et,  années 2000 obligent ; un code pour télécharger l'album en format numérique.

Et le son du vinyle ? Et bien cela n'a plus rien à voir, comme souhaité, et on écoute enfin le disque comme il aurait pu/du sonner à l'époque. Sergi n'a pas eu accès aux masters, qui sont restés introuvables, mais un travail numérique a permis un miracle. Le sillon délivre donc comme par magie une puissance bienvenue aux excellents morceaux écrits par Laurent Bauer. Pur plaisir !



Alors... on pourrait être tenté de se dire que c'est un peu sacrilège de retoucher à un album "d'époque",... mais franchement, cela ne pouvait pas être pire. Le résultat est là, et tout ces morceaux sublimes gagnent une seconde vie grâce à un fan passionné et quelque-peu frustré, comme beaucoup d'entre nous, mods et garagemen des nineties. Il est donc fort peu probable que tel ou tel fan trouve à redire à cette "résurrection".
Un conseil : achetez plutôt plusieurs copies, et faites des cadeaux, avant que le tirage ne s'épuise !

Noël est passé, mais un cadeau comme celui-ci peut se faire à n'importe-quel moment.
C'est un bijou sur lequel le temps n'a pas de prise.

Merci Sergi ! merci Laurent !
...Merci les Bogeymen.



Pour plus d'infos et commander :
http://alter.cat/the-bogeymen-introducing-vinyl-lp-alt003/

Sinon, bien sûr chez votre disquaire favoris, (Dangerhouse si vous êtes près de Lyon), mais il y en a d'autres,
ou bien encore : Soundflat mailorder, par exemple.


 
 

Aucun commentaire: