4 juin 2022

Thésaurisons avec Caméléon ! (Thesaurus fanzine numéro 1)

Avec son label Caméléon records, Claude Picard s'est positionné depuis 2012 comme l'un des rares plus efficaces découvreurs et surtout déterreurs de pépites rock que la France a connu depuis les eighties. (1) En pas moins de 60 singles ou eps, et une trentaine de mini lp ou album vinyles, dont 6 compilations Thésaurus, (on aime l'humour, le patrimoine et les références encyclopédiques chez Caméléon), il est parvenu depuis à exhumer des dizaines de groupes sixties, seventies ou eighties français pas piqués des hannetons, et inconnus du grand public pour la plupart. "Thesaurus" parce que justement, au travers de ces compilations Gatefold (à la pochette ouvrante) 33 tours, c'est non seulement à la découverte ou re découverte sonore
de groupes obscurs et surtout émouvants et détonants qu'il nous convie, mais aussi à leur hommage éditorial. car Claude se pique de rencontrer les groupes, récolter des informations de première main, seul ou avec des collègues complices, le tout en agrémentant ses productions de photos rares, de tickets de concert, d'affiches...faisant de ces disques et surtout de ces compilations des morceaux de choix pour tout amateur de rock et d'histoire Rock, française en l’occurrence. Car si le catalogue Caméléon ne se limite pas à des productions francophones (parfois en partenariat avec les collègues du label Mémoire neuve), elles sont à chaque fois limitées à ses éditions françaises, avec reproduction en quasi fac-similé de ces pochettes si convoitées. Et cela s'applique surtout aux EP sixties, spécifiquement différents, ce que chaque collectionneur un peu sérieux sait bien sûr. Une aubaine donc de rajouter dans sa discothèque personnelle une édition limitée d'un bijou rock rare, inatteignable pour une modeste bourse.


En avril dernier, c'est avec une revue (un fanzine plus précisément, imprimé à 800 exemplaires), que Claude à surpris son monde, en abondant dans son désir d'écrire sur tout ces groupes inconnus ou oubliés pour la plupart, et sortir des pochettes intérieures et du site web du label où ces notes sont disponibles 24 h sur 24 signalons-le. Thesaurus le fanzine premier du nom a donc paru, format A4, avec couverture couleur couchée, intérieur noir et blanc sur un papier plus cheap, bourré d'articles érudits sur toutes les époques du rock et du punk, par divers amateurs connaissances, le tout accompagné d'un 45 tours des Lou's, groupe punk féminin ayant réalisé une belle carrière fin 70's en Angleterre, après avoir participé au festival Mont de Marsan n°2, ouvert pour les Clash et j'en passe, et déjà mis à l'honneur sur un EP en 2021. Rappelons que les Lou's n'avaient jusqu’alors publié des titres que sur des compilations punk, dont la fameuse Back in the street du label Skydog en 1978.
Les articles, traitant de la scène punk française, mais aussi celle de Chicago, de la Medway scene à l'occasion du livre de l'ex Delmonas Saskia Holling, des orchestres de gala 70's, du groupe Cérémonies, de la musique hawaïenne, du cinéma parallèle...ou revenant sur les Lou's (en couleur, sur 16 pages), concoctent un numéro du tonnerre, que chaque amateur de punk, de rock et de fanzine se devra de posséder. Le seul hic : il est déjà épuisé, ce qui est plutôt très bon signe pour ce genre de publication.
Claude nous affirme que le 45 t des Lou's est cela dit en passe d'être repressé. Il faudra juste être un peu patient, les presseurs n'étant pas aux pièces avec les petits labels depuis quelques temps...

Thésaurisons avec Caméléon !

(1) On citera cela-dit dans le même registre l'excellent et titanesque travail de David du label Euthanasie pour les vieux Rockers, qui récolte, conserve et numérise des centaines d'affiches punk rock des années 70 à 90.
http://euthanasie.records.free.fr/

Un précédent article sur Caméléon Records (daté 2015) :
https://action-time.blogspot.com/2015/09/cameleon-records-lidentique-accessible.html


Le site web du label :
http://www.45vinylvidivici.net/



Aucun commentaire: