11 août 2024

#2 : REM Murmur, 1983

 


 
Je ne sais plus comment j'ai écouté pour la première fois ce groupe d'Athens, Georgie USA, mais sans doute aucun dans la chambre de mon frère ainé, qui lisait les fanzines Rock qu'il fallait en ce début des années 80, en plus de la presse spécialisée. Toujours est-il que le combo de Michael Stipes n'était pas encore le groupe bankable et populaire qu'il est devenu après son passage à Nulle part ailleurs et le titre "Losing my ..." tiré de son septième album "Out of Time" de 1991 passant à fond sur les radios. Avec "Murmure", vers 1984, puis le mini lp précédent Chronic Town et sa splendide pochette à la gargouille (acquis quelques mois après en EO avec son label reproduisant la pochette - un graal), la claque a été grosse, et les titres mélodieux de la plupart des albums suivant durant dix ans se sont insérés profondément dans les oreilles des suiveurs. D'ailleurs, partageant ce coup de coeur avec un copain guitariste rencontré en 1989, c'est ce qui nous a fait choisir le nom de notre groupe : West of the Fields. Ah oui, j'ai une autre histoire assez bizarre concernant le groupe aussi. C'était en 1987, je passais cet été là à Saint Gervais la partie spécialisation "Moyenne montagne" de mon BAFA, et nous avions passé, notre guide, les autres stagiaires et moi, la journée à grimper au dessus d'un glacier pour une rando, crampons aux pieds (c'était avant que la mer de glace ne fonde complètement). Or, en soirée, amorçant notre descente vers les paturages, nous avions prévu de dormir dans un refuge. En arrivant vers la cabane, une radio était allumée, et la chanson "It's the End of the World" du groupe passait. Un truc de dingue, qui m'a marqué. J'ai toujours le 45 tours de ce super titre.
...Il y aurait d'autres anecdotes, mais c'est déjà tout une histoire.
Quant aux REM, ils sont devenus des stars.
 
 

#1 Stray cats : Gonna Ball, 1981

Repost de petites chroniques autobiographiques originellement publiées sur mon compte Facebook en 2024, à l'invitation de Phil Sharks s'étant lui-même prêté à l'exercice. Une sélection basée sur des disques ayant jalonnés une partie de ma vie, et me définissant donc quelque peu. Decouvertes adolescentes, grands classiques, trucs spécialisés moins connus...j'ai essayé d'être le plus personnel, en évitant si possible trop de redite avec mon ami roanno-stephanois, avec lequel je partage pas mal de goûts. Enjoy ! 

Ps : Une page spécifique a été créée sur mon blog, permettant de rediriger éventuellement les âmes perdues aterrissant ici par hasard. 

#1 : Stray Cats Gonna Ball, 1981



J'ai été ouvert à ce groupe de Rockabilly l'année de la sortie de cet album, ou peut-être un an après, et j'ai reçu une grosse claque.

Mes souvenirs sont un peu flous, nous étions en train d'emménager notre maison toute neuve à Riorges ma famille et moi et je peux imaginer que ce second album "anglais" (le groupe est Americain mais a vu ses deux premiers opus enregistrés en Albion la même année) a été acheté avant le premier album, acquis dans un second temps dans la boutique France loisir de Roanne qui le proposait. Ces deux lps ont été cela dit usés jusqu'à la corde ; j'ai acheté plein de posters du groupe qui ont orné ma chambre d'ado, et le groupe m'a introduit au Rockabilly et entre autre à Eddie Cochran, voix royale pour tout le Rock'n'roll fifties. Je ne les ai jamais vu en concert, mais peut-être est-ce encore possible !? Même si ce second à un je ne sais quoi de saveur mélodique et dynamique supplémentaire, tandis que le précédent est plus roots et wild, ces deux albums sont des Must have.