Attention : La Radiolux se lance dés l'ouverture du blog. Pensez à la stopper pour écouter des mp3 !

27 janv. 2013

Malted milk : biscuit savoureux (Live Roanne 2013)


Malted milk au TMR le 26 Janvier était annoncé par deux albums funk soul de qualité, (2010 et 2012), quoi qu'un peu trop produits à mon goût. Du coup, j'y allais avec ma famille un peu septique et m'attendant à davantage de sonorités Jazz que ..Funk.

Et encore, en amateur de blues Soul plus que de Funk (ce dernier mot, comme l'autre d'ailleurs a été galvaudé depuis pas mal d'années), je n'étais pas rassuré.
...Mes doutes se sont éteints cependant très rapidement.

Malted milk rentre en scène façon show US classique, c'est à dire avec un instrumental introduisant le chanteur : Arnaud Fradin.
Puis le petit bonhomme avec casquette prend sa place. Son jeu de guitare  produit des sonorités Petersonniennes (on y reconnait l'influence de Lucky Peterson ou leur ainé à tous les deux : Albert Collins). Arnaud communique avec le public, de toute son âme, ce qui fait de son groupe un vrai Soul band, bien au delà de ce que d'autres prétendent être.

Mais Arnaud a aussi le sens du blues, et sa reprise de Skip James "Hard time killin' floor blues" est en ce sens exceptionellle. Seul face à la poursuite, et à son micro, qu'il se permet de distancer à un moment, Arnaud la joue blues folk (avec une électrique !), et tient son pari : mettre du caramel dans le lait de sa funk Soul.

Arnaud pas avare de dédicaces
Car si Malted milk vient d'une chanson d'un autre grand bluesman : Robert Johnson, son groupe diffuse la Soul et la Funk New orleans de la manière la plus cool qui soit : c'est à dire avec foi. La Funk des Meters par exemple dont ils reprennent le "Do the dirt", et de quelle manière !

Et c'est ainsi que Malted milk réussi à faire lever le public roannais, assis sur les beaux fauteuils du théâtre. Public qui ne se rassira pas, sauf éventuellement durant un bel hommage reggae en solo.

Si la plaisanterie de la danse "à l'italienne" lancée en direction du même public (peu amène à se lever) a plu à toute l'assistance, le pari a été tenu : Malted milk a su faire apprécier son subtil mélange de Soul, blues et Funk, et ça, ça n'était pas gagné.
 Ecoutez la face B de leur single vinyle Nola dance (Blues production) :
Sweet Baby

Et Goûtez leur version live de "Hard time killing floor "(inédit, Live "pirate" TMR 26-01-2013. ) :
Malted milk : biscuit unique et savoureux.

1 commentaire:

Tencuita a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.