18 janv. 2013

The Young sinclairs : many things to say !


Les nouvelles productions Croque macadam/Requiem pour un twister sont arrivées, et quelles belles galettes !
Deux singles d'une sensation pop psych récente, tout droit venue des USA, en fait les créations solo de leur leader Samuel Jones Lunsford, écrite entre 2010 et 2012.

Les Young sinclairs sont un groupe américain de Virginie et produisent leur superbe musique folk "garage" depuis 2006. Si je devais résumer rapidement avec mes propres références, je dirais qu'il me rappellent fichtrement la belle pop garage mélodieuse des Optic nerve, back in the 90's.
Bref, vous avez compris, on nage là en pleines eaux Byrdsiennes, mais avec une touche garage revival dans ce qu'elle a pu avoir de plus positif dans les années 90, car il me semble quand même que le côté folk de la chose s'est beaucoup plus exprimée à cette époque que dans la décennie précédente 80's plus tournée vers le côté sixties punk farfisa.

Voilà donc que notre label frenchy classieux (voir précédente note) s'associe au blog Requiem pour un twister et nous propose pour trois francs six sous, le pac de ses deux "nouveaux" singles. Avec au choix une édition limitée de Hurt my pride en vinyl violet. Cool.

Hurt my pride : CRM007 : Quel que soit l'entrée que vous prenez pour ce single des Young Sinclairs, il vous retournera.
Hurt my pride, la face A, est une très belle chanson pop, dans un style tendance new england teen sound. 
Belle mélodie, bon mid tempo et choeurs en place , qui rappellent sans détour le bon son  garage folk de combos comme les Grip weeds (USA) ou les Others (Italie).
Face B : Someone like the Hawk, est une petite chanson pop très courte, avec moultguitares cristallines (six cordes), et une mélodie minimale, qui nous perturbe, car nous ramènant plutôt dans un son de campus 90's aussi, lorgnant plutôt vers les early REM, voire du Velvet façon Sunday morning, ou le son Bristolien de l'écurie Sarah Records. 

Et que dire que "Nohin' to say", vrai sixties folk punker, que l'on jurerait provenir d'une compliation de type Back from the grave. D'ailleurs, une partie du couplet et du rif est sans aucun doute un hommage (très) appuyé au "Nothin" des canadiens Ugly ducklings (single de 1966).

Curieux, on se demande à la suite de l'écoute de ce single si on a bien écouté le même groupe, et s'il n'y a pas une erreur de pressage.. mais non, les Young sinclairs, se considérant eux-mêmes comme un psychedelic pop-folk band sur leurs sites web confirment cette propension à développer ce son tiré des glorieuses années 66-68. 

A new day/Turn around CRM008
Face A : un mid tempo calme complètement tournée vers les années 90 et la pop à la fois minimaliste mais excellemment radieuse de groupes comme les Galaxie 500 ou l'écurie Sarah. Même son, même envie de méler à la fois mélancolie et joie de vivre.
La face B, pop plus enlevée et enjouée, nous emporte dans sa ronde, avec une facultée déroutante. Les arpèges et la voix charmante de Samuel sont au cordeau !

En bref, 2 beaux disques, adorables, et définitivement indispensables.


http://www.facebook.com/croquemacadam

http://theyoungsinclairs.bandcamp.com/

Aucun commentaire: