20 déc. 2022

Et un Strike pour les Bowlers chez Caméléon Records !

Chronique du lp compilation paru ce 17 décembre 2022 chez Caméléon Records :

Les Bowlers, de Paris, font partie de ces groupes sixties français ayant non seulement eu le privilège de publier des disques à l'époque : deux Eps chez Barclay, excusez du peu, mais cela n'est pas le fruit du hasard. Ils possédaient un talent remarquable, qui les place parmi les tous meilleurs du genre beat garage, aux côtes des Boots, Pollux, Gypsies, Somethings, Five gentlemen, Lionceaux, Sunlights... Le talent d'écriture de Roland Seroussi, proposant des textes à la fois sympathiques et bien vus, sur le regret, l'amitié, l'amour contrarié ou la dureté de la vie, est supporté par un travail vocal en harmonie dans l'esprit des quatre de Liverpool, tandis que l'ensemble du groupe délivre un accompagnement enlevé (souvent avec fuzz), très bien joué, et produit, qui n'a rien à envier à certains groupes Anglo saxons de l'époque. On pensera par exemple aux Gants sur pratiquement tous les morceaux de la face A, rien que ça. 

En face B, les deux premiers morceaux closent les enregistrements originaux déjà publiés, tandis que l'inédit "Pourquoi me faire ça" est un beau mid tempo mélancolique, dont les guitares encore accrocheuses, font la différence. "Pourtant si tu voulais" avec son intro un peu surf et son beat sur le thème de l'amour perturbé délivre peut-être le titre le moins "original " du groupe, même si le refrain et sa mélodie enchanteresse, tout comme son entrain rythmique, là encore, gagnent notre sympathie. En parlant de références Anglo saxonnes, "Toi tu nous Mens", avec sa basse un peu vrombissante et son beat rageur enlevé, pourra évoquer les Sorrows, ce qui, avouons-le, se pose là. On se serait passé par contre de Long Tall Sally, qui, bien qu'il tâche de rendre un hommage sincère à Little Richard, avec une bonne énergie, d'un morceau 50's dix mille fois repris par tous les groupes débutants de l'époque, (et pas une "composition" comme l'écrit par erreur ou plaisanterie l'auteur des notes de pochette, sûrement dans l'esprit de celles de l'époque, parfois cocasses), ne met pas franchement en avant la qualité d'accent du groupe, mais confirme par contre, s'il en était besoin, la supériorité incontestable des Bowlers sur de nombreux pairs de l'époque, en tant que groupe Beat français mid-sixties chantant dans la langue de Molière. Un album essentiel à la pochette magnifique reprenant celle du deuxième ep qu'il ne faudra pas trainer à acquérir, édition limitée (500 ex) oblige. Merci Caméléon Records.

 La page dédiée au groupe, et au disque, sur le site Caméléon records.



27 juil. 2022

20/20 pour Barrence Whitfield !?


Barrence Whitfield and the Savages
Theza (66), festival 20/20 26 juillet 2022.


A nouveau l'occasion de profiter de ce festival catalan bucolique super sympa, dont le principe est de se dérouler en plein air, dans un site étonnant souvent abandonné, dans une commune toujours différente chaque année, sur un mois (du 20 au 20), et façon ambiance guinguette, avec restauration et boissons locales, servies sur des bars en bois.



Arrivés après 20h, et l'affluence grossissante (environ 200 personnes à vue de nez ?), nous nous sommes approchés Anne-Marie et moi de la scène un peu avant 21h30, pour le début du set des bostoniens. Ceux-ci sont en tournée depuis déjà une semaine en France, (dont, si je ne m'abuse, leur troisième ou quatrième date à Saint-Étienne), et finiront en Espagne avant de regagner les États -unis. 

Super set bien musclé avec saxophone omniprésent, bonne basse et guitare bostonnienne ne laissant aucune respiration aux sons "non rock'n'roll", à part deux ou trois morceaux plus chaloupés, Rhythm'n'blues oblige...


Que des originaux ou presque, assez diversifiés, même si la rythmique Chuck Berryenne dit d'où ils viennent ; un son très Sonics (yeaaaaah), et un chant puissant, rauque ou aigu, s'autorisant beaucoup de plaisanteries amicales. Ce Barrence est top. 


Niveau tempo, on aurait parfois aimé un peu plus de précision, la batterie d'Eric (Boitier, bien connu du milieu garage hexagonal, UK et swedish ;-)) ne tombant pas toujours en rythme avec la guitare et le chant, mais on sait les problématiques liées aux retours scène de ce genre de festival plein air (...)


Tous ont, quoi qu'il en soit, fait montre d'une cohérence et d'un enthousiasme réjouissant et communicatif. 
Un petit échange avec Barrence, après la fin du set, conclut sur "Ramblin Rose" des Mc5, a finit de me convaincre de la gentillesse et de l'accessibilité de l'homme. 
Déjà 14 album pour un gars jouant depuis 1977. Que dire...
> "Go for it !?"



4 juin 2022

Thésaurisons avec Caméléon ! (Thesaurus fanzine numéro 1)

Avec son label Caméléon records, Claude Picard s'est positionné depuis 2012 comme l'un des rares plus efficaces découvreurs et surtout déterreurs de pépites rock que la France a connu depuis les eighties. (1) En pas moins de 60 singles ou eps, et une trentaine de mini lp ou album vinyles, dont 6 compilations Thésaurus, (on aime l'humour, le patrimoine et les références encyclopédiques chez Caméléon), il est parvenu depuis à exhumer des dizaines de groupes sixties, seventies ou eighties français pas piqués des hannetons, et inconnus du grand public pour la plupart. "Thesaurus" parce que justement, au travers de ces compilations Gatefold (à la pochette ouvrante) 33 tours, c'est non seulement à la découverte ou re découverte sonore
de groupes obscurs et surtout émouvants et détonants qu'il nous convie, mais aussi à leur hommage éditorial. car Claude se pique de rencontrer les groupes, récolter des informations de première main, seul ou avec des collègues complices, le tout en agrémentant ses productions de photos rares, de tickets de concert, d'affiches...faisant de ces disques et surtout de ces compilations des morceaux de choix pour tout amateur de rock et d'histoire Rock, française en l’occurrence. Car si le catalogue Caméléon ne se limite pas à des productions francophones (parfois en partenariat avec les collègues du label Mémoire neuve), elles sont à chaque fois limitées à ses éditions françaises, avec reproduction en quasi fac-similé de ces pochettes si convoitées. Et cela s'applique surtout aux EP sixties, spécifiquement différents, ce que chaque collectionneur un peu sérieux sait bien sûr. Une aubaine donc de rajouter dans sa discothèque personnelle une édition limitée d'un bijou rock rare, inatteignable pour une modeste bourse.


En avril dernier, c'est avec une revue (un fanzine plus précisément, imprimé à 800 exemplaires), que Claude à surpris son monde, en abondant dans son désir d'écrire sur tout ces groupes inconnus ou oubliés pour la plupart, et sortir des pochettes intérieures et du site web du label où ces notes sont disponibles 24 h sur 24 signalons-le. Thesaurus le fanzine premier du nom a donc paru, format A4, avec couverture couleur couchée, intérieur noir et blanc sur un papier plus cheap, bourré d'articles érudits sur toutes les époques du rock et du punk, par divers amateurs connaissances, le tout accompagné d'un 45 tours des Lou's, groupe punk féminin ayant réalisé une belle carrière fin 70's en Angleterre, après avoir participé au festival Mont de Marsan n°2, ouvert pour les Clash et j'en passe, et déjà mis à l'honneur sur un EP en 2021. Rappelons que les Lou's n'avaient jusqu’alors publié des titres que sur des compilations punk, dont la fameuse Back in the street du label Skydog en 1978.
Les articles, traitant de la scène punk française, mais aussi celle de Chicago, de la Medway scene à l'occasion du livre de l'ex Delmonas Saskia Holling, des orchestres de gala 70's, du groupe Cérémonies, de la musique hawaïenne, du cinéma parallèle...ou revenant sur les Lou's (en couleur, sur 16 pages), concoctent un numéro du tonnerre, que chaque amateur de punk, de rock et de fanzine se devra de posséder. Le seul hic : il est déjà épuisé, ce qui est plutôt très bon signe pour ce genre de publication.
Claude nous affirme que le 45 t des Lou's est cela dit en passe d'être repressé. Il faudra juste être un peu patient, les presseurs n'étant pas aux pièces avec les petits labels depuis quelques temps...

Thésaurisons avec Caméléon !

(1) On citera cela-dit dans le même registre l'excellent et titanesque travail de David du label Euthanasie pour les vieux Rockers, qui récolte, conserve et numérise des centaines d'affiches punk rock des années 70 à 90.
http://euthanasie.records.free.fr/

Un précédent article sur Caméléon Records (daté 2015) :
https://action-time.blogspot.com/2015/09/cameleon-records-lidentique-accessible.html


Le site web du label :
http://www.45vinylvidivici.net/