C'est un petit exercice sympathique qui est proposé assez régulièrement sur Facebook entre amateurs de collections. Ici, on parle #vinyles et si j'avais déjà participé en 2018 à "Mes dix albums favoris", je me suis beaucoup plus épanché en 2024 avec le tag #30jours30disques.
Le principe est simple : un ami commence à poster un par un les trente disques qui ont marqué sa vie, en expliquant pourquoi, et puis au fur et à mesure, il notifie un ami, qui fait de même. L'occasion :
1) De voir les collections des uns et des autres, car l'intérêt est de poster des photos de sa propre collection
2) De découvrir des galettes méconnues
3) De lire des textes parfois savoureux, associant autobiographique et histoire de la musique.
La semaine dernière, à la médiathèque où je travaille, j'ai eu l'occasion de découvrir le livre de 2024 Ecoutons nos pochettes, de Gilles de Kerdrel. Un livre très intéressant partant un peu sur le même principe, mais proposant des "plumes" c'est à dire des personnes soit connues soit professionellles, possédant une certaine qualité d'écriture. Le tout accompagné de superbes photos noire et blanches prises par Carole Charbonnier. Un blog a été créé à la suite, étendant la sélection.
Vous l'avez compris, je vais donc rassembler à partir de cette page l'ensemble de mes propres post Facebook, afin de garder une trace, dans le même esprit, en les annotant et les augmentant à l'occasion, si possibe. Pour cela, il suffir de suivre le tag #30jours30disquesetplussiaffinités
Nb : #Abreuvonsnossillons fait allusion à deux vidéos postées sur un de mes comptes Youtube, où je m'étais mis en tête de commencer une série autour de ma collection. Cela a fait long feu. Je n'aime pas trop le format vidéo, tout simplement.
https://www.youtube.com/watch?v=kHCmeag6DT8
https://www.youtube.com/watch?v=zae9EM1oKsQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire