12 juil. 2012

Blues after hours with Elmore James


Blues after hours
Elmore James and the Broom dusters
1960/Crown records
2005 Ace records

"Aux côtés de l'intro à quatre notes du '"I'm a man" de Bo Didley, ça doit être le plus fameux riff de blues de tous les temps. 
Les origines du morceau remontent au compositeur Robert Johnson sous son titre complet : "I Believe I'll Dust My Broom." 
Basé sur une chant country ancien, il se refère au "broom dustin" comme d'un nouveau départ dans la vie.  
Johnson enregistra le titre pour le label Vocalion en 1937 et c'est son filleul Robert Lockwood Jr qui fut le second à l'enregistrer en 1948 pour Mercury. Mais il ne devient un hit qu'en 1951 lorsque le disciple de Johnson : Elmore James l'enregistra pour le label Trumpet et en fit un hit du top ten dans les charts R&Blues. James fit une carrière autour du titre, enregistrant tout un tas de chansons dans l'esprit, parmi  lesquelles : "Dust My Blues," "Make My Dreams Come True," "I Believe," "Wild About You Baby," "Standing at the Crossroads," and "Please Find My Baby."
(Traduit des notes de Cub Koda, sur Allmusic)

On connait quasiment tous ce superbe classique "Dust my broom", repris par tant de bluesmen ou rockers (dont : Ike and Tina Turner, Canned heat, Fleetwood Mac,...etc. voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dust_My_Broom)

Ce premier lp d'Elmore James paraît seulement en 1960 et s'intitule "Blues after hours".
Il a été réédité en 1969 avec une pochette et un ordre de titre différents sur le label Custom des frères Bihari sous le nom : "The Blues In My Heart, The Rhythm In My Soul". Une version en réédition lp existe.
" (voir la note de l'excellent blog "Don't ask me I don't know" de Xyros, malheureusement fermé depuis début Juillet.)

Ace a eu la très bonne idée de rééditer ce classique regroupant ses enregistrements au son bien crude des labels Modern, Meteo et Flair en 2005 avec des bonus de l'époque mais publiés seulement  de 1955 à 1970, dont certains se trouveront aussi sur les dernières sessions du guitariste/chanteur : "Last sessions 1963" (Relic label).

En tous cas, un trés bon disque de blues, contenant le tranquille "Sunnyland", très hooker, "I was a fool", (qui fera un "It hurts me too" ensuite), "No love in my heart" (très Jimmy Reed), en plus des sus-cités, mais aussi des tempos rapides  et cuivrés  Rhythmn" blues : "Strange kinda feeling"...
et cette sonorité chaude et intruisive de guitare : "So mean to me" "Long tall woman", "Elmo's shuffle".
Livret de 8 pages avec notes de Dave Sax et photos.

Listen to :
- Dust my blues


Tracklisting :
1 Dust My Blues (R. Johnson) 3:11
2 Sunnyland 3:19
3 Mean and Evil 2:16
4 Dark and Dreary 2:48
5 Standing at the Crossroads 2:47
6 Happy Home 2:46
7 No Love in My Heart 2:24
8 Blues Before Sunrise (Leroy Carr/Elmore James) 2:45
9 I Was a Fool 2:51
10 Goodbye Baby 2:59
11 Late Hours at Midnight 2:48
12 Quarter Past Nine 3:31
13 Strange Kinda Feeling 2:32
14 Make My Dreams Come True 2:44
15 So Mean to Me 2:28
16 Long Tall Woman 2:55
17 Wild About You (aka Wild About You Baby) 2:42
18 Elmo's Shuffle 2:34

Feel so bad, or.. have mercy ? : Little junior Parker vs Groovies

Supersnazz lp from 1969
...J'avais déjà parlé des Groovies sur une note précédente, à propos de "the Slide".

Ici, je mets en parallèle deux morceaux, qui me heurtent doucement les oreilles, en réécoutant le très bon album de Little Junior Parker édité dans la Blues and Rhythm series Classics.

En piste 8 : "Feel so bad"

mais aussi 4 : "Feeling good", et 18 : "I wanna ramble. On reconnait parfaitement le riff et quasiment les mêmes paroles que le titre emballant des Flamin groovies paru en 69 sur le Supersnazz  lp.

Vu que les enregistrements de Parker datent de 1952-55, .. nul doute qu'au moins l'une d'entre elles a servi de modèle au "Love Have Mercy" des Groovies.

Hommage donc à une histoire d'amour , quoi qu'il en soit !...


8 juil. 2012

The Out Four reunited !

Steph, Arnaud et Phil : "like it was 16 years ago !"
C'était ce Samedi soir, à Crémeaux (42), sur les hauteur de Roanne.
Didier et véronique fêtaient leur mariage célébré quelques mois plus tôt, lors d'une méga fête en plein air.

Didier avait eu l'excellente idée de réunir l'"ancien" groupe de son cousin Arnaud, dont le dernier concert datait de 1997 : The Out four bien sûr !
Didier rejoint Arnaud au chant

Franck, on drums
C'est donc avant la tempête qui suivit, qu'un bout improvisé du répertoire unique connu de quelques amateurs et de la famille des musiciens pu sortit des amplis et des enceintes : "It's all over now/Around & around/Drive me faster/Le responsable/Don't look back/I'm gone to realize", et ce avant que Didier lui-même assure la contrebasse dans son combo jazz funk complété par Thomas , Bastien, et emmené par Rob Lavels au sax.

...Quelques années de plus, quelques cheveux en moins... mais toujours une émotion intacte pour un Rhythm'nblues garage pêchu.

Merci Didier et Véronique pour ce moment magique !

Ps : perhaps some sound soon.