Dimanche les Rabeats jouaient au Scarabée à Riorges (quel clin d’œil), dans le cadre de leur tournée d'adieu, après vingt ans de bons et loyaux concerts, "au service de sa majesté" serait-on tenté de dire, alors que dans l'absolu, c'est plutôt en hommage aux Beatles bien sûr.
Les fans du groupe (il y en a ! Je réalise moi-même que, sans m'en rendre compte, je les ai vu trois fois, dont une à Toreilles (66), il y a environ douze ans, et une à Roanne déjà, en...1999 ?, à l'Espace Renoir !). Et oui, avant que la grande salle ne reprenne du service de grand écran. Qui s'en souvient !? ...A moins que ça n'ait été un autre Tribute Band Beatles ? Ils avaient leurs uniformes de Sergeant Peppers je me rappelle.
Ce soir, le concert débute à l'heure, avec une scène étriquée, un décor de Cavern club et une toute petite batterie (un jouet presque) et aucun instrument sur scène. On se doute de quelque chose...
Les quatre membres du groupe démarrent avec I Saw Her standing There, un de leurs premiers succès bien Rythm'n'Blues, et le batteur tape debout sur son petit instrument, tandis que les guitaristes semblent ne pas avoir d'amplificateurs. Encore un autre morceau du même tonneau et de leur débuts, puis ils se...retirent, les lumière s'éteignant. Sentiment d'étonnement et de frustration général, d'autant plus que le son était un peu chiche, mais... C'était bien sûr une "Mise en bouche". Les lumières se rallument le "faux fond décor" se soulève, et là, une scène plus profonde apparaît, avec un grand rideau plissé en fond, et surtout, les amplis bien présents ainsi qu'une estrade rehaussée avec un kit de batterie complet. Et nos quatre garçons en costume noir et boots déroulent I Want to Hold Your Hand, avec gros son.
Suivront : Can't
Buy me love, She loves You, Help, Please please me, Michelle...une sorte
de top de la première période. Et on est heureux. Le groupe communique
pas mal et demande souvent au public de se lever et de chanter et
celui-ci répond présent. Un entracte de vingt minutes et proposé puis
revenant avec des costumes gris, ceux-ci vont présenter des morceaux
plus lourds, mix entre la période de fin et la psychédélique. A Day
in tbe Life (quel pied !) Il faut rappeler que ce genre de morceau
composé pour l'album Sergent Peppers n'a jamais été interprété en
concert par le groupe original !!
Back in the Ussr, Octopus Garden,
Let it Be, Day Tripper, Hey Jude s'enchainent...Et le public d'être enchanté et
d'être pris à parti sur ce dernier pour une version de plus de dix
minutes, co chantée en chœur.
Puis le groupe se retire à nouveau, sous les claps rythmés de mains de la salle, tandis qu'un film d'animation original, mettant nos compères en scène dans des décors sixties façon Flying Circus et sur une musique bien psyché avec Cythare passent en fond de scène, jusqu'à reproduire leur arrivée sur le toit des studios Apple, où ils s'installent pour de vrai et débutent la playlist jouée lors du dernier concert du groupe de Liverpool. One After 909, Dont Let me Down, Get Back, Helter Skekter, Twist and Shout... Enfin, le temps des adieux se fait sentir, et là, le premier rappel percute comme un fouet, puisque c'est un cadeau qui nous offert avec l'interprétation live du dernier single posthume des Beatles paru cette année 2023 : Now and Then : ballade émouvante écrite par John Lennon à l'époque et produite en studio grâce à la magie de la technologie et de Paul et Ringo. Le show se terminera, si mes souvenirs sont bons, avec une version d'All You need Is Love qui va aussi durer plus de dix minutes, le batteur descendant avec une grosse caisse en bandoulière et exhortant le public à chanter. Les paroles se terminant par les "She Loves You yeah yeah yeah" de rigueur...
Le groupe salue, et se retire définitivement, sous les applaudissements d'un public roannais semble t-il ravit.
Niveau critique, car il y en a : je trouve le début un peu casse gueule, bien que téméraire, et qui aurait nécessité un peu plus d'engagement Rock'n'roll de la part du groupe. Et le son ensuite, de manière générale : un peu étouffé, avec une guitare solo qui aurait mérité, surtout sur la première partie, davantage de présence. D'ailleurs de manière générale, si le batteur n'était pas là pour "faire le show", tout cela manquerait singulierement d'entrain. On note quelques petites faussetés dans le chant parfois, voire certains accords de guitare, (Michelle, entre autre), mais sinon, franchement, le job a été fait. Vingt ans de carrière et... l'heure d'une retraite bien méritée !
Bonne fin de tournée les Rabeats, et merci !