8 août 2010

Poppys : des chansons pop

POPPYS : Des chansons pop
Barclay 68.641
1971


Ce 45t appartenait à mon frère (né en 1964) et si je comprends bien les deux signatures au stylo apparaissant au-verso, il lui a été gentiment offert par l'une de ses cousines vers l'âge de dix ans j'imagine, le moment où on commence sérieusement à s'intéresser à la musique généralement.
Comme j'ai vécu le même genre de chose un peu plus tard avec une autre cousine (Téléphone : "argent trop cher"), j'en conclue que notre "Danièle" à gentiment accepté de donner le disque de sa propre collection à son cousin. Cool les filles !

Les Poppys était (est) un groupe de jeunes chanteurs français issus de la chorale des petits chanteurs d'Asnières crées en 1946. Leur premier disque remonte à 1970.
Dixit wikipédia : "Leurs chansons mettent en avant l'amour, l'incompréhension face à la guerre et la violence des adultes, la fraternité, la paix, l'écologie mais aussi la religion."
Il se trouve que je me rappelais surtout la face B de ce disque "Non ne criez pas", qui aborde le sujet émouvant de la séparation et du ressenti des enfants, parce qu'à l'époque, on s'était beaucoup amusé à le chanter avec ma soeur à chaque fois qu'une dispute (oh, une petite) éclatait à la maison. Cela nous faisait bien rire...

J'ai néanmoins choisi le titre de la face A aujourd'hui, parce qu'à la réécoute, il sonne très rock, (écoutez ce son de guitare qui attaque d'entrée) et parce qu'on ne peut s'empêcher de penser aux grands festivals rock de la fin des 60's, (Woodstock évidemment), à l'écoute des paroles; qui défendent l'idée d'un côté positif de ce genre de manifestations alors qu'on aurait pu imaginer une critique dans ce genre de chanson à tendance"éducative"...

Les Poppys, c'était bien. Nettement mieux en tous cas que ce que l'on a essayé de nous fourguer ensuite dans les années quatre vingt par exemple avec certains petits chanteurs en solo. (Non je ne citerai pas de nom.)

Des chansons pop (G. Lajeunesse/G. Peram)







Le site officiel des Poppys

Le site sur le livre de leur 40 ans 1970-2010 (avec une belle vidéo de "Non rien n'a changé", leur autre grand tube.)

Aucun commentaire: